Découvrez les Opéras et ballets au cinéma Jean Marais à Aucamville.
Opéra-ballet en quatre entrées et un prologue (1735) - 1h52 - Français - Captation à l'Opéra Bastille le 10 octobre 2019 - Présentation par Alain Duault
Œuvre‑phare du siècle des Lumières, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra-ballet de Rameau témoigne également du regard ambigu que l’Européen pose sur l’Autre - Turc, Inca, Persan, Sauvage… En 2017, le réalisateur Clément Cogitore signe un film explosif et très remarqué, adaptant un extrait des Indes galantes avec le concours de danseurs de Krump. Avec la chorégraphe Bintou Dembélé, il s’empare cette fois de cette machine à enchanter dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.
ÉQUIPE ARTISTIQUE :
Musique : Jean-Philippe Rameau / Livret : Louis Fuzelier / Direction musicale : Leonardo García Alarcón / Mise en scène : Clément Cogitore / Chorégraphie : Bintou Dembélé / Décors : Alban Ho Van / Costumes : Wojciech Dziedzic / Concept initial Costumes : Tim Van Steenbergen / Lumières : Sylvain Verdet / Dramaturgie musicale : Katherina Lindekens / Dramaturgie : Simon Hatab / Chef des chœurs : Thibault Lenaerts, Orchestre Cappella Mediterranea, Chœur de chambre de Namur , Maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris
DISTRIBUTION :
Ballet en deux actes - 2h10 - Français - Captation à l'Opéra Bastille le 19 décembre 2023 - Présentation par José Martinez (directeur de la Danse de l'Opéra de Paris)
Un soir de Noël, la jeune Clara se voit offrir un pantin inanimé, un casse-noisette. Alors qu’elle le tient dans ses bras, elle s’endort et rêve d’un univers fantasque où les jouets et les peurs prennent vie. Paru à Berlin en 1816, ce conte d’Hoffmann, maître du romantisme allemand, inspire à Marius Petipa une première version dansée en 1892. Au milieu de soldats de plomb, de rats et de poupées à la taille démesurée, le monde de l’enfance devient ballet. Les songes et cauchemars de Clara sont portés par la partition étincelante et colorée de Tchaïkovski. En 1985, Rudolf Noureev remonte le ballet à l’Opéra national de Paris dans des décors et costumes qui soulignent l’étrangeté du conte. Flocons de neige, fleurs et paysages enchantés forment le décor d’une chorégraphie éblouissante. Guidée par le pantin de bois devenu prince charmant, la jeune Clara affronte ses désirs et ses angoisses au fil d’un récit initiatique.
ÉQUIPE ARTISTIQUE :
Musique : Piotr Ilyitch Tchaïkovski / Livret : E.T.A. Hoffmann / Adapté par Alexandre Dumas / Chorégraphie : Rudolf Noureev / D’après Marius Petipa, Lev Ivanov / Décors et costumes : Nicholas Georgiadis / Direction musicale : Andrea Quinn, Orchestre de l’Opéra national de Paris , Maîtrise des Hauts-de-Seine, Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris
DISTRIBUTION :
Opéra bouffe en trois actes (1874) - 2h25 (dont 1 entracte) - Français - Captation au Théâtre National des Champs Elysées
A l’origine de La Périchole, on trouve le récit de la vie d’une comédienne et courtisane péruvienne Camila Périchole, lui-même inspiré de celui d’un personnage historique, Micaëla Villegas dite « la perra chola » (littéralement « chienne de métisse »), qui fut en son temps actrice et surtout maîtresse du vice-roi du Pérou Don Manuel. En adaptant la pièce de Mérimée Le Carrosse du Saint-Sacrement, les librettistes d’Offenbach l’ont transformée en chanteuse des rues. Plus « politique » par sa caricature du pouvoir des hautes sphères que La Vie parisienne, La Périchole embaume néanmoins de cet esprit immoral et libertin qui ont fait le succès du musicien. 25 ans après le début de leur collaboration à succès sur des œuvres d’Offenbach, le tandem Marc Minkowski - Laurent Pelly se reforme pour mettre en musique et en scène cette satire sociale et politique saisissante.
ÉQUIPE ARTISTIQUE :
Musique : Jacques Offenbach / Livret : Ludovic Halévy et Henri Meilhac / Direction musicale : Marc Minkowski / Mise en scène et costumes : Laurent Pelly / Adaptation des dialogues : Agathe Mélinand / Décors : Chantal Thomas / Lumières : Michel Le Borgne / Collaborateur aux costumes : Jean-Jacques Delmotte / Orchestre : Les Musiciens du Louvre, Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
DISTRIBUTION :
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Jean-Marais.
Cinéma Jean Marais, Rue des écoles, 31140 Aucamville | Mentions légales | Contact | Tel : 09 64 41 55 12